Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

sculptures élastiques

Exposition Ludovic, Claude et Christophe Massé "Un siècle de passion pour l'art et la littérature"

A l'initiative de François Robert, pour le nouveau pôle culturel & sportif de la ville de Lormont (Gironde), une exposition inédite va réunir pour la première fois, une grande partie de l'oeuvre de Ludovic, Claude, et Christophe Massé. Autour des ouvrages littéraires de Ludovic Massé (1900 -1982), (romans, essais, correspondances, traductions, collaborations..), des travaux plastiques anciens et récents (sculptures et collages) de Claude Massé (1934), et des miens (1961), (livres, peintures, éditions) nous trouverons un ensemble de travaux d'artistes et d'auteurs couvrant une partie du siècle dernier, en majeure partie des années 80' à nos jours (peintures, dessins, collages, sculptures, photographies, poèmes, livres, films, disques..)

Je me suis occupé ces derniers mois à en dresser l'inventaire pour réunir la documentation, regrouper les oeuvres les plus significatives et les plus abordables pour faire de cette aventure proposée par la Municipalité de Lormont un évènement susceptible de toucher le plus grand nombre. Désireux de vivre, dans la magnifique salle consacrée aux expositions en parallèle à ce merveilleux outil de savoir qu'est cette nouvelle Médiathèque, une nouvelle rencontre qui puisse toucher toute la population Lormontoise fréquentant le pôle culturel et sportif. J'ai souhaité pour cela, ardemment, encore une fois, mêler le travail d'autres créateurs au mien et en l'occurrence au nôtre. Il s'agit toujours de prolonger cette idée du passage, que Ludovic Massé a entretenue en soutenant le travail de ses ami(e)s peintres; de Dufy à l'Abstraction française des années 50, en passant par Jean Dubuffet; que Claude Massé toute une partie de sa vie a mis en exergue en créant "l'Art Autre" pour promouvoir l'Art Brut qu'il aime tant, puis comme Conservateur du Musée de Céret, en organisant un certain nombre d'expositions prestigieuses, de Chagall, Gaudi, Picasso et René Char en passant par "Impact" une des premières apparitions de Supports Surfaces, puis plus tard en apportant son soutien à de jeunes artistes des années 70/80' que personnellement je peux aujourd'hui prolonger modestement en présentant régulièrement Sous La Tente, dans l'atelier du 28 Bouquière à Bordeaux, des artistes girondins, hexagonaux et européens.

Pour cet évènement à Lormont, un grand nombre d'artistes vivants, comme de jeunes artistes contemporains dont j'aime particulièrement le travail, a répondu favorablement et a accepté de figurer à nos côtés en me confiant une oeuvre parfois inédite pour cette histoire de passion et de partage, ou en m'autorisant à présenter des travaux m'appartenant. Des collectionneurs ont témoigné de leur générosité en me prêtant aussi des pièces auxquelles ils sont particulièrement attachés. Un ensemble d'ouvrages, de livres d'artistes, d'objets avec certains documents audiovisuels seront présentés. Justine Adenis a réalisé spécialement à Bordeaux et Perpignan, un film témoin de cette aventure qui sera également projeté.

Les Massé n'ont jamais privilégié l'argent dans leur carrière, ni leur démarche, mais ont toujours favorisé le faire et l'action ponctuelle au détriment souvent d'une source de revenu. Aussi je me réjouis d'être dans cette lignée et cette exposition ambitieuse est restée éloignée d'une débauche de frais superflus. Nous avons dès le commencement du projet limité les coûts, notamment concernant la venue d'oeuvres de Musées ou d'institutions. Comptant sur nos forces vives et nos liens pour la rendre quelque part plus directe et légère et témoigner de la force brute de l'Art, quand son énergie se mesure aux idées contemporaines et peut être saisie dans la jeune création contemporaine, avec toute sa part de frénésie, de pluralité comme de métissage artistique.

Il ne s'agit pas d'un commissariat d'exposition mais d'un certain regard littéraire et plastique autour d'un temps. Une exposition comme j'aime le souligner, qui entérine la vie difficile mais passionnante de trois hommes en liberté (conditionnelle) réfractaires et profondément attachés au rêve, à la création des autres, à la puissance des mots et des images.

 

Exposition du 5 avril au 14 Mai 2011 Pôle Culturel et Sportif Bois Fleuri à Lormont (Gironde). Rue Lavergne.

Vernissage le mardi 5 avril 2011 à 18h30.

Horaires d'ouverture au public Mardi et Mercredi de 15h à 19h Jeudi de 17h à 19h Samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Informations 05 56 74 52 68 www.lormont.fr